Qu’est ce que le Oud (ou bois de Oud) ?

Définition du Oud

Le Oud ou bois de Oud est un terme arabe عود  issu du verbe عاد qui signifie “bois”  branche ou allumette ou morceau de bois fin qui compose les tapis de bédoins. Les scientifiques désignent eux une résine naturelle produite par le bois de certains arbres malades. ce n’est pas l’instrument à cordes pincées très répandu dans les pays orientaux. Ces arbres sont pour la plupart issus des forêts tropicales d’asie du Sud-Est. Plus communément on utilise ce terme en Europe pour soit du parfum, soit de l’encens à brûler (ce qui rejoint la définition des scientifiques). Il a plusieurs noms différents suivant la langue, la région et sa provenance, Calambac, bois de Oud, bois d’agar, bois de cèdre, styrax, bois d’aolès, bois de gélose … Appartenant aux Aquilarias il y a plusiers arbres qui produisent cette résine, cette écorce et de plusieurs niveaux(grades différents).

L’odeur du Oud

L’odeur du oud (de la résine) est très forte et très odorante et très riche en molécules complexes, cette résine est produite par les arbres vivants en réactions à diverses aggressions, qu’elles soient physiques ou biologiques.

Comment est utilisé le Oud

Le Oud ou bois de Oud possède 2 utilisations principales.
  • On brûle le Oud pour son odeur comme parfum d’intérieur, extérieur, ou encore pour des vertues thérapeutiques.
  • On extrait l’huile de oud de l’écorce et on l’utilise en parfumerie, pure ou non. Très utilisée dans le monde oriental, il a commencé à être vivement utilisé par les marques occidentales comme Dior, Armani, Cartier, Francis Kurkjdian, Chopard et bien d’autres.
Sources : https://fr.wikipedia.org/wiki/Calambac https://fr.wikipedia.org/wiki/Styrax Dictionnaire arabe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
30 ⁄ 15 =


X